Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : le déficit commercial s'est creusé à 7,3 milliards d'euros en mars, selon les Douanes
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 09:40

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le déficit commercial de la France s'est creusé de 600 millions d'euros en mars, à 7,3 milliards d'euros, ont annoncé mercredi les Douanes.

Sur le mois, les exportations ont augmenté de 200 millions d'euros à 51 milliards, mais les importations ont progressé davantage, de 800 millions d'euros, pour atteindre 58,3 milliards d'euros.

Le solde commercial cumulé sur 12 mois recule également de 400 millions d'euros, à 81,1 milliards d'euros.

En mars, le solde énergétique a continué de reculer, perdant 300 millions d'euros à 4,7 milliards. Les importations d'énergie ont augmenté de 200 millions d'euros, tandis que les exportations ont diminué de 100 millions.

Pour les exportations énergétiques, c'est la baisse des prix (-9,5%) qui entraîne le recul, alors que les volumes ont progressé de 5,7%. Pour les importations, c'est l'inverse : les volumes importés ont augmenté de 5,3% mais les prix ont diminué de 2,4%.

Hors énergie, le solde s'est dégradé de 300 millions d'euros pour atteindre 4,3 milliards d'euros. Le solde des produits manufacturés (4,5 milliards d'euros, -300 millions) est la principale raison de cette dégradation, le déficit sur les produits agricoles étant stable à 100 millions d'euros.

Parmi les produits manufacturés, le déficit sur les biens d'investissement se creuse de 200 millions d'euros à 1,8 milliard d'euros. Celui des biens intermédiaires et celui des biens de consommation se stabilisent, respectivement à 2,1 milliards et 600 millions d'euros.

La Banque de France annonce par ailleurs que le solde des transactions courantes, corrigé des variations saisonnières et des jours ouvrables, a été excédentaire de 1,4 milliard d'euros en mars, après un déficit de 1,6 milliard en février.

Le solde des transactions courantes intègre la balance des biens, celle des services et celle des revenus.

1 commentaire

  • 07 mai 10:56

    Une chose qui va nous aider considérablement, c’est l’arrivée en France de chercheurs en psychologie inutilisè aux USA pour la modique somme de 300 millions d’euros


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires