Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : le déficit commercial s'est creusé à 7,3 milliards d'euros en mars, selon les Douanes
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 09:40

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le déficit commercial de la France s'est creusé de 600 millions d'euros en mars, à 7,3 milliards d'euros, ont annoncé mercredi les Douanes.

Sur le mois, les exportations ont augmenté de 200 millions d'euros à 51 milliards, mais les importations ont progressé davantage, de 800 millions d'euros, pour atteindre 58,3 milliards d'euros.

Le solde commercial cumulé sur 12 mois recule également de 400 millions d'euros, à 81,1 milliards d'euros.

En mars, le solde énergétique a continué de reculer, perdant 300 millions d'euros à 4,7 milliards. Les importations d'énergie ont augmenté de 200 millions d'euros, tandis que les exportations ont diminué de 100 millions.

Pour les exportations énergétiques, c'est la baisse des prix (-9,5%) qui entraîne le recul, alors que les volumes ont progressé de 5,7%. Pour les importations, c'est l'inverse : les volumes importés ont augmenté de 5,3% mais les prix ont diminué de 2,4%.

Hors énergie, le solde s'est dégradé de 300 millions d'euros pour atteindre 4,3 milliards d'euros. Le solde des produits manufacturés (4,5 milliards d'euros, -300 millions) est la principale raison de cette dégradation, le déficit sur les produits agricoles étant stable à 100 millions d'euros.

Parmi les produits manufacturés, le déficit sur les biens d'investissement se creuse de 200 millions d'euros à 1,8 milliard d'euros. Celui des biens intermédiaires et celui des biens de consommation se stabilisent, respectivement à 2,1 milliards et 600 millions d'euros.

La Banque de France annonce par ailleurs que le solde des transactions courantes, corrigé des variations saisonnières et des jours ouvrables, a été excédentaire de 1,4 milliard d'euros en mars, après un déficit de 1,6 milliard en février.

Le solde des transactions courantes intègre la balance des biens, celle des services et celle des revenus.

1 commentaire

  • 07 mai 10:56

    Une chose qui va nous aider considérablement, c’est l’arrivée en France de chercheurs en psychologie inutilisè aux USA pour la modique somme de 300 millions d’euros


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier (d) accueille son homologue israélien Isaac Herzog au palais présidentiel de Bellevue, à Berlin, le 16 février 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 05:04 

    Le président israélien donne lundi en Allemagne le coup d'envoi des célébrations des 60 ans de relations diplomatiques avec le pays responsable de la Shoah, à un moment où ces liens sont mis à l'épreuve par la guerre à Gaza. Le président israélien Isaac Herzog ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV fait un geste en direction de la foule de fidèles depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican après la prière Regina Caeli, le 11 mai 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 12.05.2025 04:24 

    Messe inaugurale, premières audiences... Léon XIV entame lundi une longue série de rendez-vous qui baliseront sa prise de fonctions à la tête de l'Eglise catholique. Après le faste et l'enthousiasme populaire qui ont suivi son élection le 8 mai, Robert Francis ... Lire la suite

  • La question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:56 

    Promesse de longues joutes empreintes de gravité, la question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré". Les députés débattront ... Lire la suite

  • P. Diddy le 7 mai 2018 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:55 

    Les premières passes d'armes entre l'accusation et la défense sont attendues à partir de lundi au procès à New York du rappeur et producteur P. Diddy, figure incontournable du hip-hop, accusé d'avoir mis son empire au service d'un trafic sexuel violent. La sélection ... Lire la suite